La bataille des envois colis USA – France …

Bienvenue dans mon casse tête des envois de colis vers la France. On cherche toujours le plus rapide et le moins cher. Deux choses pratiquement incompatibles lorsque l’on parle d’envoi international! Et puis ce n’est pas tout … comptez aussi les délais, les frayeurs et les douanes. Néanmoins, je te donne deux moyens simples pour envoyer tes colis des USA vers la France!

J’ai longtemps cherché afin de trouver LA solution sans me ruiner.

Chose pas si compliquée au final avec l’envoi des plus banals par la poste. Et oui aussi simple que ça. Alors là tu te dis que cet article sert strictement à rien … mais je t’assure je te files des conseils, des prix et même mes péripéties.

 

  • COMBIEN ÇA COÛTE ?

Niveau envoi lettre postale vous pouvez tout à fait envoyer vos cartes postales avec 2 timbres américains. Je viens de le découvrir donc je ne l’ai fais pour le moment que deux fois mais mes lettres sont toujours arrivées à bon port. Ici je parle des USA vers la France, vérifiez bien pour votre Pays !

Néanmoins vous avez toujours l’option du timbre international qui coûte $1,20 (mai 2017). Quelque soit votre option les lettres internationales arrivent généralement en 5 jours. Et puis si vous manquez un anniversaire pensez aussi à l’envoi de carte animée en ligne ! Envoi par mail et c’est gratuit 😉

 

  • ET LES COLIS ?

La bataille commence ici !

Il y a 1 an de ça, pour Noël, j’étais en avance et j’ai pu ainsi m’intéresser à l’envoi de colis en longue durée. J’avais 1 mois devant moi et pas besoin de demander un envoi express.

Polonez Parcel

Cet envoi d’origine Polonais et très fiable mais prends beaucoup plus de temps. Vous avez 2 options. La première est l’envoi souvent recommandé pour les énormes paquets comme du 20kg par exemple et se fait par bâteau. Comptez entre 5 à 8 semaines pour avoir votre colis chez vous! Je n’ai personnellement jamais essayé mais je n’ai eu que des retours positifs.

La deuxième est l’envoi par avion. J’ai opté pour celle là l’année dernière avec un colis de 6kg il me semble. Je ne me souviens plus de la taille exacte mais imaginez une box remplie de cadeaux de Noël pour ma famille de 4 personnes en France. Le prix été de $75 avec envoi en 3 semaines assurées et suivi de l’acheminement du colis en ligne. Bonne expérience.

USPS

Cependant, cette année j’étais en retard. Alors je suis passée par la poste tout simplement. Colis de plus grosse taille, envoi en première classe et livré en 1 semaine pour $115. Je n’ai pas de photo et pas évident de me souvenir de la taille mais pour ce que je me souvienne le prix me semblait raisonnable.

 

  • ELLE EST OÙ LA GALÈRE ?

Retard, douanes et colis livré  à la mauvaise adresse?

Je pensais être en sécurité en passant par la Poste d’ici et au final ça a été par là où j’ai eu le plus de frayeurs. Mon colis de Noël m’annonçait qu’il avait été livré mais personne chez moi n’avait réceptionné le colis. On appelle Chronopost (qui prend en charge la reception du colis envoyé des USA et arrivé en France) et nous confirment que le colis a été réceptionné avec signature à l’appui. Bizarre tout ça et coup de stress à l’appui! Par chance, un voisin l’avait réceptionné et avait signé à notre place. Ce qui néanmoins n’est pas censé être accepté… Avec l’envoi en première classe d’USPS, le destinataire doit montrer une carte d’identité et signer à la reception du colis. J’ai n’ai pas trouvé le service professionnel mais au final nous avons récupéré le colis alors ça fonctionne…

Le deuxième problème rencontré avec l’envoi de colis par USPS a été le retard de plus de 15 jours. C’était un petit colis sans envois express mais déterminé a être livré en 7 à 10 jours. Après plus de 25 jours toujours rien. Le colis était bloqué à l’ISC USPS de NYC. Je me suis demandé si la douane ne laissait peut-être pas passé le colis. En appelant Chronopost en France, ils ne pouvaient rien faire car le colis n’avait toujours pas passé la frontière. Néanmoins, après cet appel, étrange soit-il, le colis fut réceptionné par mes parents quelques jours plus tard. 

Vous pourriez aussi avoir des frais de douanes qui devront être payé par le réceptionnaire. Je pense que là c’est un peu au petit bonheur la chance.

 

Si vous avez un colis assez important et souhaitez un suivi hors pair je vous conseille de passer par Fedex ou DHL. Les prix seront plus élevés mais vous aurez des envois entre 24 et 48h!

 

Et toi, tu as une expérience d’envois internationaux? Bonne ou mauvaise, n’hésite pas à la partager dans les commentaires!

 

You may also like

2 commentaires

  1. C’est bon à savoir. J’ai un copain en Californie. Tous les ans on lui envoie une carte postale depuis l’Italie… mais elles n’arrivent pas toujours… :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *