MONTRÉAL

montreal

Après un road trip californien me voilà franchir un nouveau Pays: le Canada. Un voyage de quelques jours pour découvrir Montréal, cette ville dont tout le monde tombe amoureux. Mais entre une frontière à traverser, la monnaie à changer, une nouvelle culture à affronter, un langage à décrypter est-ce que cela est tellement vrai ?

Je vous sens impatient là, ok je vous dévoile tout: visites, conseils & bons plans!!

MONTRÉAL EN 4 JOURS, nous y voilà, Montréal et ses grandeurs.

 

  • UN LANGAGE À DÉCRYPTER

On m’avait dit que les canadiens avaient leur propre accent mais c’est plus simple à se l’imaginer qu’à l’écouter. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre mais fort heureusement tout le monde est bilingue là bas donc complétement plus simple de se faire comprendre en anglais…Mais ce n’est pas tout ; c’est qu’ils s’amusent aussi à parler avec des mots qui m’ont complètement perturbés…

Mes préférés ont été :

  • De rien (français) = Bienvenue (français canadien). Oui oui je vous assure!! Au cas où vous n’aurez pas compris je vous l’a refait: pour dire « de rien » à quelqu’un vous direz « bienvenue ». Genre « Merci pour votre aide » ; « Oh bienvenue ! » ok……
  • Bon weekend (FR) = Bonne fin de semaine (FC)

 

  • UNE MONNAIE À CHANGER

Et en plus d’une nouvelle frontière à traverser il vous faudra changer votre monnaie! Des dollars US je suis passée aux Dollars Canadiens. Mais à savoir que certaines enseignes acceptent les US sauf que lorsque vous faite le change vous y gagnez au retour. Je n’ai pris aucun rdv à la banque. Vous trouverez pas mal de bureaux de change dans certaines stations. J’ai effectué mon change à l’arrêt de bus : GARE D’AUTOCARS DE MONTREAL INC 1717 RUE BERRI ST Montreal (e), PQ H2L4E9.

Il me semble avoir eu $240 CA contre $200 US.

Aparté pour les aux-pairs souhaitant franchir le sol canadien: N’oubliez pas d’avoir vos DS-2019 sur vous et votre passeport. En arrivant à la douane canadienne ils vont demanderont uniquement votre passeport valide et vous poserons des questions sur la raison de votre voyage. Par contre en rentrant sur le sol américain, il vous faudra impérativement votre DS-2019 pour franchir la douane.

ATTENTION — À partir de Septembre 2016, même pour nous les aux pairs, il vous faudra faire une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Électronique) au prix de $7 pour toute entrée sur le sol canadien. Ne pensez même pas y mettre les pieds si vous n’avez pas ce bout de papier! Vous retrouverez ici toutes les explications et démarches pour faire votre demande.

 

  • UNE CULTURE À AFFRONTER

Ok le mot est un peu fort car après tout ce n’était pas si dur que ça! Après avoir vécu aux USA le choc n’est plus le même. Les gens sont sociables, accueillants, souriants, généreux. Comme aux Etats-Unis quoi! Personne ne reste dans son coin, tout le monde parle à tout le monde et l’ambiance « bon-enfant » est réellement bien appréciée.

En fait il n’y a pas grand chose à dire. Je me suis senti à l’aise autour de ces canadiens. Un peu comme chez moi, à entendre parler français partout. A devoir commander mon repas en français (d’ailleurs entendre de nouveau le « vous » m’a bouleversée!!).

Certes la culture doit être bien différente mais ce n’est pas en 4 jours de visite que j’ai pu m’en apercevoir.

 

  • MAIS AUSSI DES BONS PLANS

Monter jusqu’au haut du Mont Royal et admirer la magnifique vue sur toute la ville la journée mais surtout au coucher du soleil! Pensez à y aller en automne….les couleurs doivent être magnifique!

p1020885 p1020886

Balader vous dans les parcs qui surplombent la ville et émerveillez-vous par la beauté de la nature ainsi que les ribambelles d’écureuils (attention, interdiction de les nourrir ; amende à la clé !)

p1020898 p1020895 p1020890Manger une Poutine! Plat « traditionnel » du Canada…on dirait un peu une bouillie mais c’est gras, c’est gros (même pour la petite part commandée) mais c’est sacrément bon 😉 – Pour la mienne ça a été les fameuses frites, fromage et sa sauce secrète avec tomates, oignons, crème et guacamole. Désolé je ne me souviens plus du nom…

Bonne adresse: Restaurant La Banquise, 994 rue Rachel est –

poutine

Faire le Marché Atwater et faites le pleins de bons produits frais!

p1020925 p1020929 p1020934 p1020936Visiter l’Oratoire et admirer une vue surprenante de Montréal. Une allée est réservée pour les pèlerins souhaitant monter à genoux…

p1020939 p1020944 p1020946

Admirer la beauté de la Vielle Ville et tous ces petits shops artisanaux!

p1030003

Payer (ou pas) pour visiter le Biodôme

p1030016 p1030046

Et puis pour moi ça a été aussi faire le pleins de produits français. Un bon 3 brasseurs à la fin du séjour m’a reboostée!

p1030066 p1030079 p1030082