FRANCE – USA : DIFFÉRENCES ?

On y est! Après 5 mois sur le sol américain, un petit bilan s’impose avec les différences culturelles France VS USA. Et oui on ne vit pas tous pareil et c’est un peu ce qui fait la richesse du monde :).

Certaines situations sont connues, d’autres moins et quelques-unes peuvent vous sembler absurde. La plus grosse différence, disons là où j’ai eu le plus de mal, a été la nourriture. Ce n’est pas le même «rituel» pour le déjeuner et le diner. Ici vous prenez un sandwich ou quelques encas pour le lunch (à midi) et le gros repas se fait le soir.

Pour des futurs voyageurs ou migrants aux USA, voici quelques points à penser!

CONDUIRE AUX USA

Je pense que tout le monde connaît les fameuses routes des USA avec ces longues lignes jaunes. Ok conduire c’est partout pareil, tu as une voiture, une route et goooooo. Mais STOP. Aux États-Unis quelques règles sont différentes et ont été parfois troublantes pour la petite française que je suis.

Les voitures

Ici c’est l’automatique qui prime! Fini les changements de vitesses, le bruit du moteur qui cri, les démarrages en côtes compliqués… Bonjour les voitures automatiques tellement agréables à conduire :). Pas grand chose à décrire: on allume, on appuie sur la pédale et let’s go !

Les feux

Attention à votre première sortie en voiture aux USA.. J’ai pu être surprise plus d’une fois par les feux tricolores!! Oui il faut vous arrêter quand le feu est rouge, mais pas n’importe où: à 100m avant le feu, au niveau de la ligne blanche. C’est assez troublant lorsque l’habitude est de s’arrêter au feu même. Au début il faut être vigilant mais le réflexe vous vient vite quand vous risquez de vous prendre les autres voitures en pleine face!

Le feu rouge

Aux USA, quand le feu est rouge (et si personne n’est entre votre chemin) vous êtes autorisé à tourner à droite (UNIQUEMENT). Si vous êtes perdue avec cette règle, sachez qu’un panneau indiquera si vous ne POUVEZ PAS tourner à droite quand le feu est rouge. C’est simple mais il faut le savoir! Pour le reste c’est bien-sûr comme nous, vert-orange-rouge.

Permis de conduire

Une petite règle à savoir si vous restez pour un bout de temps dans le MARYLAND. Oui car ce n’est valable que pour cet État. En règle général vous avez besoin de votre permis français ET permis international pour pouvoir conduire aux USA. Mais, dans le Maryland, un échange a été effectué avec la France. Vous pouvez avoir le permis de l’État du Maryland en ÉCHANGE du permis Français. Vous pouvez alors conduire 3 mois avec votre permis international pour ensuite aller « passer » votre permis ici. Étant donné l’accord avec la France, vous n’aurez qu’à payer une quarantaine de dollars et suivre une leçon en ligne sur la drogue et l’alcool. Après l’avoir suivi et validée vous pouvez échanger votre permis. Il semblerait que votre permis français serait envoyé à votre adresse postale de ce dernier. Personnellement je ne l’ai pas fais et je pense que ce n’est pas un énorme soucis, du moins le temps que je ne me fasse pas arrêter ici 🙂

 

LES DRIVES

En France je dirais que lorsque l’on me dit « drive » je pense à Mac Do, où encore maintenant Auchan Drive, Carrefour etc. Mais ça s’arrête là.

Ok aux USA c’est la folie des drives! J’en ai été surprise voir étonnée mais maintenant je me dis « mais qu’est-ce qu’ils ont raison ces américains!! ».

Allez, faites des paries, des idées????

………….

Ok je vous le dis….

Vous pourrez trouver des drives pour la Pharmacie (oui oui, vous prenez votre petite voiture, passez au drive avec votre ordonnance et c’est dans le sac!), des drives pour les banques (ok vous avez la banque avec des conseillers comme tout le monde mais si vous avez une flemme aigüe où qu’il fait un froid de canard, pas de soucis! Restez au chaud dans votre voiture et allez donc au Bank Drive! On ne bouge pas de son siège chauffant et on retire notre argent. Quelle est belle la flemmardise tiens.

Et bien-sûr on fini par les Fast-food (parfois ouvert 24h/24) et les Starbucks Drives!

 

RESTAURANT & FAST FOOD

Mmmh la partie la plus étrange… enfin non, différente diras-t‘on :).

Vous trouverez beaucoup de restaurants aux USA, le point différent est la diversité des repas avec la France. Partons du point de vue où vous ne voulez pas dépenser une fortune pour manger dehors, 1 à 2 fois par semaine avec un budget pour $20 par personne. Les seules choses que vous trouverez seront donc des restaurants remplis de pizza, hambergers, pâtes …. That’s it!

Pour les fast food ne croyez pas (comme j’ai pu le faire) que Mac Do est LE fast food par excellence… Tellement d’autres l’égal avec des hambergers bien meilleurs. Je vous conseille de tester Five Guys ou encore Shake Shack. Vous y trouverez aussi des fast-food mexicains (Taco BellChipotle) et pas mal de bars à Sushis (Fuji a été l’un des meilleurs que j’ai pu goûter!).

 

PAIEMENT & TAXES

Aux USA, c’est le dollar qui sera votre référence de paiement! Je pense que tout le monde le sais mais savez-vous que les prix affichés sont sans les taxes et que les pourboires sont obligatoires? ça peut surprendre au début… ah tiens cette petite robe à $15, ce pull à $30. Je calcule, top, j’en aurais pour $45. Et … LE DRAME. Quoi? Je ne sais plus compter?

Et oui, il faut toujours penser que le prix affiché est sans taxes! Que ce soit au restaurant, achat de vêtements, hôtels etc.

Ah les restaurants, parlons-y! Les « tips » (=pourboires) sont obligatoires et vont de 10 à 20% de la note. Si vous payez par CB, ils l’enregistrerons en premier temps puis vous rameneront la carte et le ticket + copy. A ce stade, vous pouvez ranger votre carte! Il ne vous restera plus qu’à inscrire le montant du pourboire que vous laissez et signer. Ils inscriront ensuite le montant total informatiquement et vous en serez alors débité. Pas besoin de code PIN dans les restos que ce soit une crédit ou débit card!

 

SCOLARITÉ

Chaque Pays développe sa propre éducation et il n’y a aucune raison de parler là-dessus! Néanmoins, j’ai pu relever quelques différences grâce à l’école de mes hosts-kids. Par exemple, les bus scolaires, ici, desservent UN et unique «quartier» et non toute la ville en même temps. Le nombre de places est bien moindre que les bus français où il y a plusieurs arrêts pour un seul bus scolaire.

De même pour les vacances scolaires. En France nous avons droit à pas mal de vacances, avouons-le! Ici on peut compter 2 semaines à Noël, une semaine de « spring break » et les grandes vacances qui débutent début juin pour se terminer mi-août. Je pense que la différence joue beaucoup sur le fait qu’ils terminent l’école entre 14h et 15h contrairement en France où l’école se fini vers 17h/18h.

 

SOCIABILITÉ

Magasins

L’entraide aux USA (en tout cas dans l’État du Maryland m’a beaucoup surprise et ravit!. Les vendeurs, les personnes dans la rue ou mêmes des personnes que vous rencontrez pour la première fois vont être joviales et très sociables. Les vendeurs vont demanderons toujours comment vous allez et parlerons de la pluie et du beau temps inconsciemment. L’échange est à portée de main et permet de mettre à l’aise rapidement. Contrairement à la France où (mon impression après ces mois aux USA) me fait penser que tout le monde à juste peur de tout le monde et que l’on reste plutôt solitaire. L’entraide entre voisins est aussi importante ici. Ce côté amical des américains me séduit et je peux dire qu’il y fait bon vivre :).

Jardin ouvert

C’est une chose que j’ai pu remarquer chez certaines familles et qui reste typique aux USA: le « jardin commun ». Pas de barrières, rien, mais juste un grand espace vert partagé entre tous les voisins. Je pense n’avoir jamais vu ça auparavant! La confiance est importante ici et se ressent dans le comportement du voisinage.

Livraison

WAOUH!! Ce point là je l’adore! Fini les colis qui repartent à la poste parce-que vous n’étiez pas présent à votre domicile pour le récupérer et devoir se déplacer. Ici les colis sont déposés devant votre porte en vous attendant bien sagement! Parfois les livreurs peuvent sonner pour vous avertir qu’un colis a été déposé, parfois c’est quand vous sortez que vous vous en apercevez!

Personne ne viendra vous le chiper, c’est pour tout le monde pareil!

 

TECHNOLOGIE

Télévision

Et dire que je me plaignais des pubs de 10min interminables en plein milieu du film.. Venez donc aux USA…c’est une pub toutes les 5 à 10min de film. Oui, oui…. C’est interminable ! Voilà pourquoi je suis devenue une incontournable consommatrice de Netflix et non des milliers et des milliers de chaines que possède les USA!

Toilettes publics

C’est une différence assez étrange mais il me fallait la mentionner!

Vous entrez ici dans l’aire technologique avancée et dont la France devrait vraiment prendre exemple. Distributeur de savon automatique, d’eau automatique, de serviettes automatiques et, enfin, des chasses d’eau automatiques! Par contre, concernant les proportions des portes/tailles ils sont pas au top… Vous pouvez facilement voir votre voisin avec des trous entre les portes énormes (pour des toilettes publics quoi…c’est assez perturbant^^).

 

Si certains d’entre-vous ont d’autres expériences à partager n’hésitez pas! Un prochain article sur les différences alimentaires est en route…

 

SEE YOU SOON

You may also like

3 commentaires

  1. Pour les feux cela doit surprendre si on ne sait pas… Je suis du genre à m’arrêter avec les roues avant déjà après le feu, alors je me ferais couper en 2.^^ Sympa comme article en tout cas ! Je vais m’abonner à ton blog pour la peine. :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *