Lauroad s’aventure … au Canada! Mon histoire.

C’est reparti, au Canada. Pratiquement deux mois que je suis rentrée sur ma terre natale la France que je me prépare déjà à m’envoler vers d’autres horizons.

Beaucoup me posent la question de « la vie post-au pair », de ce que je compte faire et comment je vais réussir à reprendre une vie normale. Déjà, la vie normale je ne connais pas. C’est quoi pour toi une vie normale en fait ? Se poser, travailler, se marier, avoir des enfants ? Outch … pas pour l’instant ! On a tous des idéaux de vie, des objectifs, des envies. Aujourd’hui, à presque 25 ans je suis dans l’euphorie du voyage, de la découverte, de l’aventure. Pourquoi devrais-je arrêter de vivre la façon dont j’ai envie ? À vrai dire, savoir vraiment ce que je veux reste toujours un peu flou. Mais ce que je sais c’est qu’il me faut partir. Il me faut vivre des choses dont je ne me sentais pas capable ou que je n’aurais jamais pensé auparavant. Alors oui je n’ai pas la même vie que mes amis, ma famille mais c’est cette façon là qui me fait rêver, me fait grandir.

Mais Laura, pourquoi le Canada?

Pur hasard ou réelle décision, à vrai dire je me pose encore la question. J’ai tenté ma chance en octobre 2016 pour le PVT du Canada (Permis Vacances Travail). Pour faire bref, avant de te détailler toutes les questions que tu te poses sur ce « PVT » (oui, oui j’ai deviné ;)) dans un prochain article, le Permis Vacances Travail te permets comme son nom l’indique de travailler au Canada pour deux ans.

Là tu te poses encore la question, mais pourquoi le Canada ?

Pour être franche avec toi, comme ça tu connaitra bien l’histoire de A à Z, c’était pour suivre mon petit ami. Qui aujourd’hui ne l’ai plus. Alors je me suis aventurée dans la démarche du PVT et j’ai tenté ma chance.

Des mois plus tard (là où notre espoir en était réduit au plus bas) je reçois cet email qui m’indiqua être sélectionnée pour le premier round. Mai 2016, je me mets alors à finir l’inscription en transmettant les papiers et justificatifs demandés (les détails bientôt, promis ;)).

Après ma requête au FBI (pour être sûr de ne pas être une criminelle…) et des mois d’attente, j’ai reçu en Septembre 2016 mon approbation au PVT Canada.

Voilà donc mon histoire et l’aventure qui se prépare. J’avais un an pour me décider de partir. J’étais toujours au pair lorsque j’ai fais ma demande de ce visa. Et puis j’avais déjà décidé d’étendre pour 9 mois. Tout s’est très bien fait au final. J’avais jusque Septembre 2017 pour atterrir sur le sol canadien.

Départ donc prévu le 15 Septembre 2017.

Dans un mois je m’envolerai pour une toute nouvelle aventure. On part entre amis, en collocation et sur Montréal. Cela nous laisse un mois pour espérer trouver un emploi et un logement. Et puis même si on a rien de tout ça, on s’en va quand même. Être sur place est toujours plus évident. Je pars positive et qui ne tente rien n’a jamais rien.

Montréal est mon point de chute. Je pars en espérant me faire une expérience internationale dans mon domaine d’activité la communication / marketing. C’est un réel départ de vie, de changement et du retour à zéro. L’appréhension il y en aura mais je sais que ma détermination prendra le dessus. Alors, par la suite, comme pendant mon expérience à l’américaine, je vous partagerai  des conseils, mon expérience et des voyages à la canadienne. À très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *