TOP 10: À SAVOIR AVANT DE VENIR AUX USA

  1. L’ARGENT

 

Je vais pas vous souler longtemps, oui tout le monde le sais ici c’est le dollar qui fait fureur ;). Saviez-vous cependant que tous les billets se ressemblent et que les pièces sont totalement différentes qu’en France? Vous trouverez des pièces de 25cent. – 10cent. – 5cent. et 1cent. Pour les billets, parfois vous pensez être tellement riche (et là tu te sens content…) mais en fait c’est juste que tu a 10 à 20 billets d’$1. Car ici on ne parle pas de pièce « d’un dollar » mais en billet. J’adore ça depuis que je suis ici ; tu ne te casse pas la tête à chercher des heures dans ton tas de pièces… Après c’est comme tout, vous trouverez des billets de $5 – $10 – $20 – $50 – $100 – $200 …

 

  1. LES TAXES

 

Attention, ici les taxes ne sont pas incluses dans le prix affiché! Alors pensez juste à vous dire que oui vous voyez ce beau jean à $24,95 et là hop on passe à la caisse: $25,70 – WAIT? WHAT? — et là tu réalises que ce sont juste les taxes qu’il faut penser à ajouter pour TOUT. Habillement, nourriture, restaurant…

 

  1. LES TIPS

 

TIPS = POURBOIRE. Je pense qu’en France, on est plus du genre à se dire « bon ok on à eu un bon service, laissons un pourboire pour le serveur, qui sera le plus souvent que pour sa poche ». Ici RIEN À VOIR !!!! et oui bien en grand comme ça, vous avez bien lu? Car la suite peut rendre fou, parfois. Pour tout service rendu vous devez donc donner un pourboire. Le plus généralement on pense pourboire = restaurant. Bien-sûr , mais compter aussi les tips pour les services de beautés (esthéticienne, coiffeur, spa…), taxi… En gros tout sauf les supermarchés et ce que vous achetez en repas à emporter!

Vous êtes obligé de donner un pourboire de 10 à 20% du prix total (avec taxes…).

Voyez ici un charmant exemple (histoire que l’on aurait pas compris, on vous l’entoure bien gentillement…)

 

  1. SUPERMARCHÉS

 

Tout le monde pourra trouver son bonheur aux USA. Les principaux supermarchés sont comme en France (Auchan, Carrefour, Cora, tout ce que vous voulez) avec la partie maison, bazar, nourriture & vêtements. LA différence est que si l’envie vous prend de faire vos courses la nuit, allez-y! Et même en pyjama si cela vous chante….j’assume, je l’ai déjà fais…bouuh… mais bon quand vous voyez tout le monde le faire et qu’ici personne ne juge personne, ya plus de gêne 🙂 ).

La majeure partie des supermarchés ferme à 22h (comme Target).

Mais vous en trouverez aussi qui ferme à minuit ou encore qui sont ouvert H24 (Walmart, Wegmans, Safeway).

 

  1. AU RESTAURANT

 

LE truc à savoir concerne uniquement les boissons non-alcoolisées! Donc que ce soit soda ou eau, ici vous serez servi au verre (surement de 500ml parce-qu’ici tout est grand…). Deuxième chose: si vous en voulez encore ils vont le rempliront GRATUITEMENT et autant de fois que vous voulez. Pas de carafe d’eau, dites simplement « a glass of water, please ».

Ensuite vous pourrez remporter vos restes chez vous, si votre délicieux repas était trop copieux demandez « a box » et ils vont l’apporteront gratuitement. On parle souvent de « doggy bag » en France même si je vois pourquoi sachez que je n’ai jamais entendu cette expression ici !!!

 

  1. LES REPAS

 

Là à été pour moi une différence difficile à gérer. On parle ici du lunch et du diner. Le lunch est pour le midi et est considéré comme très très léger. Parfois juste quelques ‘craquers’ peuvent faire l’affaire. Sinon généralement c’est sandwich ou petit repas à emporter. Et le diner sera le gros repas de la journée.

Complétement fou ces ricains haha! Ils ont jamais entendus les nutritionnistes dire qu’il fallait manger très peu le soir pour garder la ligne ? alàlàlà … on fait avec quoi 🙂

Tout ça pour dire que parfois vous pouvez avoir 2 cartes de menus totalement différentes pour le lunch et diner ainsi que les prix plus bas le midi.

 

  1. CONDUIRE

 

Comme déjà expliqué ici, les feux sont la plus grosse différence que j’ai pu percevoir ici. Vous connaissez tous les fameuses longues lignes jaunes? Sachez qu’ici il n’y a pas de règles que ce soit à pointillés ou une longue ligne: on peut la franchir (du moins dans l’État du Maryland…). Aussi, lorsque vous vous arrêtez à une intersection à plusieurs « stop » alors c’est au premier venu de passer!

Lorsque la police ou ambulance à ses feux et alarme qui fonctionnent il faut totalement s’arrêter pour les laisser passer. On se met tous sur le bas-côté en attendant qu’ils passent. Et c’est plutôt une bonne idée d’ailleurs! Pour les bus scolaires aussi mais uniquement lorsqu’ils s’arrêtent. De toute façon lorsqu’un panneau stop se décolle du bus et des lumières rouges de partout s’allument, votre première réaction est de s’arrêter…

 

  1. L’ALCOOL

 

Il est très rare de pouvoir acheter de l’alcool dans les supermarchés. Chaque État est différent. Au Texas, par exemple, un supermarché vendait de l’alcool et ma host m’avait dit qu’il y en avait très peu aux USA. Si vous souhaitez acheter de l’alcool il vous faudra aller dans des « Liquors shop ».

A première vue tu te demandes vraiment dans quoi tu rentres….L’extérieur est tellement typique des films pour moi… Et puis tu en ressors avec ton paquet d’alcool en papier marron, tellement…américain haha.

Bien-sûr aux USA il faut 21 ans pour pourvoir acheter ou consommer de l’alcool! Ils vont demanderont d’ailleurs toujours votre ID, et ce à n’importe quel âge…(même mes parents ont eu le tour pour vous dire!!!). Mais bon c’est obligatoire et c’est très bien comme ça 🙂

 

  1. L’AMABALITÉ

 

– Hi, how are you doing ? … Ne soyez pas étonné d’entendre cette phrase par les caissiers, les serveurs, et tout le monde que vous rencontrez! Ici, tout le monde est tellement ‘friendly’ que tu te sens à l’aise tout le temps. Cette façon de parler je l’ai tout de suite adopté! Si ça pouvait être comme ça en France que le « bonjour, merci, au revoir »… Chacun sa culture … 🙂

On pourra aussi souvent vous appeler ‘honey’ ; ‘darling’ ; ‘sweetie’ qui est simplement affectif et parce-ce que les américains sont très chrétiens, « tous ensemble » et c’est tout! Leur culture, leur religion, leur vocabulaire: c’est à toi de d’adapter!

Je ne me vois tellement pas dire en France (et surtout à quelqu’un que je ne connais pas… ) : « Bonjour chérie, comment ça va ? » … à un(e) inconnu(e) haha

Bref j’adore ce Pays, j’adore cet état d’esprit!! Tu te sens tout de suite chez toi et ça fait clairement toute la différence :).

 

  1. AMERICAN FLAG

 

LE drapeau américain fait partie intégrante de leur vie. Vous le verrez partout, partout. Les américains y sont très ataché. La seule règle d’or : ne JAMAIS le laisser tomber ou toucher le sol!!!!!!

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *