VISA ET PÉRIPÉTIES

On y est, c’est parti, me voilà excitée comme une puce aujourd’hui le 12 juin 2015. Cette date est cruciale dans mon aventure : c’est l’heure de mon rendez-vous à l’ambassade, le jour décisif !

Tout d’abord, comment ça se passe ?

Le rendez-vous est fixé en fonction de vos disponibilités, bien évidemment, et des RDV disponibles à l’ambassade. Vous devez vous déplacer jusqu’à Paris et passer un entretien de quelques minutes en anglais. Cet entretien est là pour évaluer votre niveau et pour que vous montriez que vous savez où vous allez !

Pour moi, ça n’a duré que 5 minutes et j’ai eu le droit aux questions basiques telles que :

  • Pourquoi partez-vous ?
  • Combien d’enfants allez-vous vous occuper ?
  • Quel est l’adresse exacte de votre famille d’accueil ?
  • Parlez-moi de vos expériences avec les enfants

En tout et pour tout ça a duré 15min ! Entre le moment où je suis rentrée et où je suis repartie.

Et après ?

Afin de recevoir le visa, vous devez laisser votre passeport à l’ambassade. Le visa sera directement imprimer à l’intérieur ! Donc ensuite il n’y a plus qu’à attendre …

Malheureusement pour moi tout ne s’est pas déroulé comme prévu !

Tout était parfait jusqu’à une première nouvelle : l’ambassade rencontrait des problèmes pour imprimer les visas et cela engendrait près de 2 semaines de retard. Bon ok. De toute façon je ne suis pas pressée, mon départ n’est pas prévu de suite.

Mais les jours passent, passent et trépassent !

Miracle, le 24 juin dernier, je reçois un mail de l’Ambassade confirmant la remise de mes papiers à la poste. J’ai alors un numéro de suivi pour pouvoir voir où se trouve ma lettre. Impatiente comme je suis, je commence bien-sûr à regarder tous les jours la boîte aux lettres !! Normalement, l’envoi se fait sous 2 jours ouvrés. J’avais rencontré une lilloise à l’Ambassade qui partait près de Washington aussi ! On se tenait, depuis, très au courant de l’avancer de notre parcours. Elle reçut le mail le lendemain et ses papiers dans la foulée ! Plusieurs jours passèrent … et moi rien ! D’accord, on sait que, parfois, la poste met plus de temps que prévu mais là voilà qu’on est à 2 semaines de retard … Alors je me renseigne et mes papiers sont apparemment toujours au centre de tri de Paris Sud et n’ont pas bougés … Inquiétant tout ça. Je commence alors à me renseigner plus amplement … et là deuxième mauvaise nouvelle : on ne retrouve plus cette lettre. PANIQUE. Un tas de questions fusent dans ma tête… Pourquoi ? Comment est-ce possible ? Mes papiers sont-ils perdus ? Ou volés ? …

Aujourd’hui il faut que je prenne une décision ! Aucune preuve, aucun recours il va me falloir refaire le passeport, reprendre rendez-vous à l’Ambassade et tout repayer. Tout cela m’a un peu abattu. Mais j’ai bien réfléchi, j’ai besoin de partir pour me découvrir. Je veux voyager, partager et m’enrichir. Je me dis « serais-ce un signe que je ne dois pas y aller ? Que quelque chose m’arrivera là-bas ? ». A vrai dire j’y pense mais je ne le saurais jamais si je ne franchi pas le pas. Et quitte à prendre des risques je pense qu’aujourd’hui c’est le moment ! Je veux être forte et ne pas flancher face aux obstacles !

Ma « host family » m’attend ! Je dois y aller, je veux les rencontrer, je veux partager cette aventure extraordinaire avec eux.

Alors c’est parti pour enclencher les démarches pour une demande en urgence !!!!

Rendez-vous au prochain épisode !

 

Conseils :

  • Ne prenez pas de PC, vous ne pourrez pas rentrer dans l’ambassade !
  • Vos affaires personnelles sont mises sous plastiques, pensez à ne pas prendre des choses trop précieuses.
  • Ne stressez pas (même si je l’étais…), ils sont juste là pour vérifier si l’on sait pourquoi et où on part !

 

– GOOD LUCK EVERYBODY ! –

You may also like

5 commentaires

  1. Coucou je viens de lire ton articles, je suis une futur au pair, je pars le 17 juillet prochain et voila le rendez vous a l’ambassade me stress énormément parce que j’ai un niveau plus que basique en anglais :/
    Et je vois que dans les questions qu’ils ton poser, ils t’on demander l’adresse exacte de ta host family c’est obliger de la connaitre par coeur? je suis pas sur de la retenir perso holala ca me stress tout sa

    1. Hello Marion! Désolé du retard, j’étais en vacances. C’est recommandé de connaître l’adresse où tu vas vivre. Après l’adresse exacte pas spécialement. Du moment que tu connais la ville et l’État je pense que tu n’auras pas de soucis :). Les questions sont malheureusement aléatoires et on ne peut pas prévoir sur qui/quoi on va tomber. Mais sois-toi même, saches te présenter et dire pourquoi tu pars en tant qu’au pair. Le reste suivra j’en suis sûr! Étant donné que l’on part avec un organisme, tout est cadré et c’est vraiment très rare de ne pas obtenir le VISA, même si ton anglais est basique. Si tu y es déjà allé, et bien j’espère que tout s’est bien passé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *